Le stationnement moto a Paris

Quels sont les solutions pour pouvoir garer sa moto ou son scooter dans cette ville chaotique de Paris

Rédigé à Lille le 23 juin 2022

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Le stationnement des deux roues motorisées à Paris

 

De plus en plus de Parisiens circulent à motos pour aller plus vite. On compte près de 170 000 motards et scootéristes dans la capitale. Ce nombre croissant pose le problème d’espace pour le stationnement malgré les 50 000 places gratuites exclusivement dédiées pour le stationnement. Pour y remédier, la mairie prévoit la mise en place de nouveaux emplacements ainsi que la tarification du stationnement pour ces engins. Une mesure qui n’est pas approuvée par tous, mais qui va permettre de réguler l’usage de ces véhicules thermiques.

 

La galère du stationnement pour les motards et scootéristes parisiens

 

Bien que les motos soient plus pratiques dans la circulation, il n’est pas toujours facile de trouver un endroit pour les garer. Plusieurs propriétaires recourent parfois à l’achat de place de parking voiture et à d’autres alternatives. Mais ces solutions ne résolvent pas les problèmes liés à la mobilité de ces motos tels que l’occupation anarchique de l’espace de la voirie, la pollution, le bruit, les vols de motos, etc. La colocation du parking moto reste la meilleure alternative.

En instaurant le stationnement payant, la mairie entend en limiter un bon nombre. La mesure devait être mise en vigueur en janvier 2022, mais a été reportée au 1er septembre 2022 pour des raisons techniques liées à la plateforme de demande des cartes de stationnement. 

 

Le prix prévu pour le stationnement des motos et scooters à Paris

 

Les motos et scooters non électriques seront désormais traités comme les voitures. Conformément aux dispositions de la réforme à venir, ils seront soumis aux mêmes règles que ces derniers excepté le prix des tarifs. Du fait de leur moindre de leurs moindres encombrements, les conducteurs de ces véhicules vont devoir s’acquitter de 50 % du tarif des voitures pour pouvoir stationner dans les rues de Paris. 

Ainsi, à compter du 1er septembre 2022, les motards et scootéristes résidents doivent payer 22,50 € par an pour une carte de stationnement soit 0,75 € la journée. Les motards de passage à paris doivent avoir un pass deux roues motorisés pour être autorisé à garer dans un parking. Son coût varie en fonction de la zone. En zone 1, il s’élève à 90 € le mois pour un tarif horaire de 3 € et à 70 € le mois en zone 2 pour un tarif horaire de 2 €. Un tarif préférentiel de 0,50 € s’applique aux professionnels, quelle que soit la zone hormis les professionnels de santé. Ils bénéficient d’un stationnement gratuit.

 

Une exonération pour les modèles électriques

 

Le stationnement payant ne concerne pas les deux roues motorisées électriques et hybrides rechargeables. Ils émettent moins de CO2 et participent moins à la dégradation de l’environnement. Les propriétaires de ces engins peuvent se garer gratuitement à condition de disposer d’un droit « véhicule basse émission ».

Il est délivré après enregistrement du véhicule auprès de la direction du stationnement et des déplacements. L’enregistrement se fait par courrier pour les visiteurs et par Internet pour les résidents. Il donne droit à un ticket de stationnement virtuel qui permet de stationner sur les emplacements dédiés sans payer.

 

Les amendes de stationnement

 

La réglementation prévoit une augmentation du tarif de stationnement pour les véhicules d’ici l’été ainsi que celle des amendes de stationnement. Ces dernières s’élèveront désormais à 75 € au lieu de 50 € (non minorée) en zone 1 et à 50 € au lieu de 35 € en zone 2. Les conducteurs de deux-roues motorisées vont devoir s’acquitter de ces prix dans les deux zones en cas d’amendes. Les amendes de stationnement impayé seront aussi revues à la hausse.

Les emplacements pour voiture restent disponibles pour le stationnement des véhicules avec interdiction formelle de garer sur les trottoirs. Avec la création des 5000 places pour les 2RM la police municipale parisienne est appelée à sanctionner plus que jamais leur stationnement anarchique.

 

 

 

 

 

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