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16 April 2025

Transformation place de parking voiture en places de parking moto !

Dans ce guide de conversion d’une place de parking voiture à plusieurs places de parking moto, nous allons balayer tous les points de la faisabilité et de l’exécution

Nos places moto

Plusieurs exemples effectués par les équipes de gare ta bécane seront présents afin d’illustrer la méthode.

Pertinence de la conversion des places de parking pour voiture en places de parking pour moto ?

Les motards et scootéristes urbains ont toujours été sujets aux dégradations, aux vols et aux intempéries en stationnant dans la rue. Seulement récemment, les normes urbaines ont évolués et en particulier à Paris, là où l’on trouve le plus de motards urbains (étant le moyen de déplacement le plus pratique et rapide).

Les utilisateurs de deux roues thermiques doivent désormais s’affranchir d’un paiement de presque 3 euros de l’heure afin de juste stationner leur véhicule dans la rue sur les petits emplacements qui leur sont réservés.

 

emplacement moto rue

Être motard urbain n’est donc plus un plaisir, et il faut maintenant se plier aux règles du jeu.

Cependant, une solution existe pour soulager la charge mentale des motards urbains : transformer d’anciennes places de parking voiture en souterrain en plusieurs places de parking moto.

La localisation est ainsi un critère important, en effet Paris intramuros reste la zone de chalandise la plus importante, néanmoins chez gare ta bécane, nous commercialisons également des emplacements en banlieue qui fonctionne en répondant à une demande moins élevée, mais une demande tout de même.

De plus, nous disposons de quelques parkings à Lille, et recensons des demandes de création de places deux roues dans d’autre centre-ville de zones urbaines comme Lyon, bordeaux, Marseille et Strasbourg par exemple.

L’extension de cette politique urbaine instaurée sur la capitale facilitera évidemment l’augmentation de la demande dans ces autres airs urbaines

 

Les avantages utilisateurs.  

Cette solution permet de proposer des places de parking partagées, en effet le motard paie uniquement l’espace qu’il occupe, cela crée donc de véritables places de parking moto qui ne sont que très peu présentes dans les parkings traditionnels.

Moins d’une cinquantaine d’euros pour sécuriser au chaud son véhicule contre les vols, dégradations, intempéries, mais surtout pour ne plus à avoir à payer une trentaine d’euros par jour en laissant son deux-roues dans la rue.

 

Avantages propriétaires.

Nous le verrons par la suite, mais le format de l’ancienne place de parking voiture est important.

Dans tous les cas cette solution permet de mieux rentabiliser une place de voiture anciennement vacante ou biscornue  (place trop serré dans laquelle une voiture ne peut pas rentrer).

Dans la majorité des cas, cette solution permet également d’augmenter la rentabilité de la place de plus de 50% par rapport à la location pour voiture.

conversion place

Étude de faisabilité de la conversion

Évaluation de l'espace disponible pour la conversion

Commençons cette partie par une règle d’or : plus la place est bizarre, plus c’est bonne place.

En effet, la place de parking voiture traditionnelle en bataille encerclé d’autres voitures ne nous intéressera pas, selon ses dimensions, elle ne nous permet que de garer deux motos dans la plupart des cas.

 

Pour vous donner une idée, voici une liste de catégories de places avantageuses :

 

La place accessible sur la longueur

Cette place est idéale pour maximiser le nombre de motos, elle permet au minimum de mettre 4 motos voir plus.

5_places_moto

place_decoupée_en_longueur

5 places en longueur

 

     La double place

Qui nous permet de créer 7 places motos en jouant sur les accès.

Attention, il faut être sûre d’avoir une place localisée dans un endroit où la demande de stationnement moto est grande.

 

 double place

   

     La place dans un angle serré

Cette place est souvent une place inaccessible par des voitures, car les manœuvres sont trop compliqués avec l’évolution de la taille des voitures modernes. Il est donc tout naturel de les transformer en places de parking moto ;

angle serré

 

Coûts associés à la conversion

La conversation opérationnelle de votre place de parking ne coute pas très chère si vous avez plusieurs places. Cependant, le premier achat de matériel peut être assez couteux si vous n’avez qu’une seule place.

Il suffit soit d’un scotch de peintre, d’une bombe de peinture ou d’un pot de peinture, d’un rouleau et d’équipements de protections.

Vous pouvez vous en sortir pour moins de 80 euros pour le kit complet.

Délimitez bien vos nouvelles places de parking moto en prenant bien soin de vérifier que les futurs locataires pourront circuler librement et simplement.

 

L’avantage Gare ta bécane.

Gare ta bécane est la marketplace dédier au stationnement moto. Elle vous permettra donc de trouver des locataires rapidement et facilement.

En termes de comparaison, c’est le Rbnb longue durée pour moto.

Vous trouverez lors de votre inscription tous les services que nous fournissons au travers de la plateforme.

 

La pertinence de la conversion des places de stationnement voiture en places dédiées aux deux-roues ne repose pas uniquement sur un enjeu de rentabilité ou de gain d’espace, mais également sur une réflexion plus large autour des usages urbains et de la mobilité. À Paris comme dans d’autres grandes métropoles, les contraintes de stationnement pèsent de plus en plus lourd sur les conducteurs de motos et scooters, qui choisissent ces véhicules pour leur rapidité et leur flexibilité. Or, les solutions de stationnement adaptées restent insuffisantes, obligeant souvent les usagers à prendre des risques en stationnant dans des zones inadaptées, ou à subir des frais élevés pour des services peu sécurisés. Transformer les anciennes places voitures, souvent sous-utilisées voire inexploitées, en espaces de stationnement pour deux-roues permet de répondre efficacement à ce déséquilibre. Cela contribue à désengorger la voirie, à fluidifier la circulation, et à offrir aux usagers un confort d’usage plus en phase avec leurs besoins. En intégrant ces nouvelles formes d’aménagement, la ville devient plus inclusive pour tous les modes de transport, tout en optimisant l’espace urbain disponible. Ce type d’initiative s’inscrit ainsi dans une démarche plus globale d’adaptation des infrastructures à une réalité de terrain : celle d’une population mobile, soucieuse de sécurité, d’économie, mais aussi d’efficacité au quotidien.

 

 

Résumé des avantages de la conversion des places de parking pour voiture en places de parking pour moto

La conversion de place de parking voiture en place de parking moto peut-être un très bon plan pour les propriétaires, cependant attention à la localisation de votre place et à sa disposition physique.

Gare ta bécane vous conseille dans un premier temps de ne pas entreprendre les travaux d’aménagement et d’accueillir dans un premier temps votre premier locataire, cela vous évitera de vous investir si votre place ne trouve pas preneur dans un temps raisonnable.

Découvrez tous nos parkings disponibles.

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