14 November 2024
Hiverner sa moto ? Le mode d'emploi de A à Z !
Comment préparer son deux-roues à l'hivernage ? Dans ce guide, découvrez nos meilleures techniques pour bien hiverner votre moto !
Si l’hivernage de moto/scooter permet de préserver l’engin des risques de dommages matériels de l’hiver, la pause hivernale requiert certaines préparations. En effet, la forte baisse du mercure agit directement sur tous les fluides et sur les composantes des deux-roues, à savoir les composantes en métal, en caoutchouc, en plastique, etc. La seule manière de retrouver votre moto en bon état à la fin de l’hiver, c’est de préparer l’hibernation de moto sur le plan technique, de souscrire une assurance moto au tiers pour bénéficier d’une garantie responsabilité civile, et trouver un endroit où mettre au chaud sa moto.
Gare ta bécane dispose d’un service clé en main pour faire hiverner votre moto.
Voici l’essentiel à savoir sur l’hivernage de moto ou de scooter.
Avantage et inconvénients de l’hivernage de moto
L’hivernage de moto permet aux motos de vivre l’hiver sans subir les dommages matériels provoqués par l’austérité relative de la saison. En effet, les différents éléments sur la moto réagissent différemment à la forte baisse de la température pendant la longue période d’hivernage de la moto. Si vous comptez garer votre moto toute la durée de l’hiver, sachez qu’il y aura des conséquences sur l’état et la performance de votre moteur, votre batterie et à votre carrosserie et plus précisément sur :
· Les divers fluides, notamment l’huile-moteur, l’essence et le liquide de refroidissement ;
· les pièces métalliques ;
· les pièces en textiles ;
· les pièces en plastique ABS ;
· les composantes électriques ;
· la peinture ou le vernis ;
· etc.
L’immobilisation sur béquille et la cessation d’utilisation de la moto pendant plusieurs mois froids provoquent une dégradation progressive des composantes de la moto. C’est pour cela que la mise en hivernage des deux-roues n’est pas recommandée sans préparation. Les motards devront donc s’habituer aux différents produits d’entretien nécessaires à appliquer à leur moto pour qu’elle passe l’hiver dans les meilleures conditions.
Comment préparer son deux-roues à l'hivernage ?
Si les questions d’assurance moto au tiers, de garantie de responsabilité civile sont réglées et que le lieu d’hivernation est trouvé,
les préparations exigées du conducteur pour que sa moto passe la période hivernale concernent certaines composantes spécifiques de la moto que voici.
L’huile-moteur et le carburant
Considérant l’effet corrosif des acides contenus dans l’huile-moteur usagée sur les composantes du moteur (les pistons, les roulements, les surfaces, etc.), n’immobilisez pas votre engin sans procéder à la vidange de l’huile-moteur.
En dehors de la vidange de l’huile-moteur, remplissez le réservoir d’essence de la moto avant de l’immobiliser. Cela évitera que le réservoir ne soit attaqué par la rouille pendant la pause hivernale. Idéalement, un produit d’inhibition de dégénérescence (ou un produit stabilisateur d’essence) sera ajouté à l’essence pour empêcher sa polymérisation.
Il faut aussi fermer le robinet essence et tourner le moteur ou vidanger le carburateur pour vider tous les résidus d’essence restant dans le circuit de circulation de l’essence (y compris le filtre à huile ou le système de filtration).
À défaut d’essence, vous pouvez également graisser le réservoir de votre moto et de votre scooter et le laisser ouvert. S’il le faut, pensez aussi à ajouter un peu d’antigel à votre liquide de refroidissement.
La carrosserie
Les saletés laissées sur la carrosserie de votre moto pendant les mois d’hiver peuvent attaquer la peinture de votre engin. Il faudra donc bien nettoyer et bien sécher tous les coins et recoins de la moto, y compris la base du réservoir, du carénage, de la selle.
Un lavage complet fera donc un grand bien à la moto. Et si vous tenez à préserver ses peintures et l’état de ses parties en plastique, en cuir, en textile, en métal et en chrome, offrez-lui une application de produit antirouille, silicone, etc. Ces produits de lubrification, de lustrage et d’imperméabilisation peuvent être appliqués sur :
· les jantes ;
· les sièges en cuir ;
· les sacoches ;
· les joints ;
· les articulations ;
· les pièces mobiles ;
· la chaîne ;
· les reposes pieds ;
· etc.
Souvenez-vous aussi de couvrir l’entrée du silencieux d’échappement pour éviter que l’intérieur ne soit attaqué par la corrosion pendant l’hibernation. Notez cependant qu’il ne faut pas lubrifier le système de freinage. Par ailleurs, ayant garé votre moto ou votre scooter dans un endroit sec, aéré et tempéré, recouvrez-la avec :
· Une bâche imperméable, si la moto est garée à l’extérieur ;
· Un drap, une housse de protection (en coton, notamment) ou un voile d’hivernage, pour protéger des poussières et des intempéries tout en évitant la condensation et en permettant à l’humidité de s’échapper, si la moto est garée à l’intérieur.
Pour éliminer les risques de formation de la condensation et de développement des algues et des moisissures, la couverture ne doit pas totalement toucher le sol. Faites en sorte qu’il y ait environ 20 cm entre les bords de la couverture et le sol.
La batterie
Pour bien remiser votre moto, il est recommandé de débrancher la batterie, de la démonter et de la garder en hors-sol. Stockez la batterie dans un endroit éloigné du sol après l’avoir nettoyé. Nettoyez et graissez aussi ses bornes. Il faudra la recharger avec un chargeur de batterie pour moto ou un chargeur batterie intelligent avant de remettre votre moto en route.
La pneumatique et les pièces en caoutchouc
Vu le nombre de mois d’hivernage de la moto ou de votre scooter, il faut s’assurer que les pneumatiques sont bien nettoyées et gonflées à une pression supérieure de 0,5 bar à la moyenne recommandée par le fabricant. Surgonflez vos pneus moto. N’hésitez pas à pousser la pression jusqu’à 4 bars.
Pour protéger les roues, le bolide doit être installé sur sa béquille centrale. La béquille centrale est préférable à la béquille latérale, car le poids de l’engin ne doit reposer sur aucune des roues au risque d’accélérer leur dégradation pendant la période hivernale.
Posez également des planches en bois sous les roues pour éviter que celles-ci ne touchent le sol, ce qui exposerait le caoutchouc au gel du sol. Toutes les autres pièces en caoutchouc ou en vinyle doivent également être protégées par des produits de protection contre les intempéries et contre les rongeurs. Une fois que ces produits sont appliqués, la remise en route sera plus facile à la fin de l’hiver.
Prévoir une assurance moto
Même immobilisée, vous devez souscrire une assurance deux-roues auprès d’une mutuelle des motards ou au moins une assurance moto au tiers afin de bénéficier d’une garantie responsabilité civile en cas de dommages corporels. Les formules d’assurance offrent différents avantages et peuvent proposer divers niveaux de prime d’assurance selon l’année d’achat de la moto et de la fréquence d’entretien.
Pensez à utiliser un comparateur d’assurance et à consulter des avis pour dénicher le meilleur contrat d’assurance. Après avoir souscrit le produit d’assurance moto deux-roues pour l’hiver, vous ne devez pas le sortir jusqu’à la fin de l’hiver. Autrement, vous ne bénéficierez pas de la garantie de l’assurance moto au tiers en cas de dommages corporels dans la période.
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