14 November 2024
les différents types de parkings en france
Quels sont les différentes typologies de parking en France, pour quels usages et pour qui ? Découvrez pourquoi le parking est si unique
Il n’est pas toujours si simple de se garer en France. Différentes classes de parking sont prévues à cet effet : des parkings privés à usage public, des parkings privés et des parkings publics. Mais dans quelles conditions peut-on s’y garer ? À quel type de conducteur est réservé ce droit ? Quelles sont les spécificités de ces parkings ? Si le territoire français revêt plusieurs types de parking, il faut savoir qu’ils n’obéissent pas tous aux mêmes règles. On vous explique tout à travers ce contenu.
Les parkings publics
Librement accessibles aux usagers de la route, les parkings publics sont des espaces dédiés au stationnement. Ils appartiennent aux collectivités et aux communes et sont donc sous la gestion de l’État. Sous forme de parking souterrain ou aérien, sur le bord de la voie publique ..., c’est ce type de parking que vous rencontrerez le plus souvent.
Le stationnement sur un parking public est généralement réglementé. Il peut être limité dans le temps ou payant. Pour éviter de mauvaises surprises à votre retour, veillez donc à bien respecter les règles présentes sur place
Les parkings privés
Dans le rang des parkings accessibles en France, il y a ceux dits privés. Ils appartiennent à une entreprise, à une personne ou à un organisme privé. Les usagers lambdas n’ont donc pas accès à ce lieu de stationnement. Un parking privé peut être exclusivement réservé aux habitants et visiteurs d’un immeuble par exemple. À l’extérieur, parking de surface, garage, Box, etc., ce type de parking peut prendre différentes formes.
Notez que votre véhicule peut être envoyé à la fourrière si vous stationnez sur ce genre de parking sans avoir une autorisation pour y rester. Faites donc faites attention où vous vous garez !
Les parkings privés à usage public
Certains parkings restent accessibles au public en étant privés. On peut prendre celui des centres commerciaux ou supermarchés en exemple. Ces parkings bénéficient d’un accès libre. L’accès y est autorisé, même s’ils sont érigés sur des terrains privés.
Quelles sont les règles de circulation sur les différents types de parkings ?
Les conditions de circulation sur un parking en France varient selon le type.
Sur un parking privé à usage public
Un parking privé à usage public est un espace ouvert à la circulation publique. Le Code de la route doit y être respecté. Il est en effet interdit d’enfreindre les règles du Code même si vous êtes sur un parking privatif à usage public. Sinon, vous vous retrouvez en infraction.
Sur un parking public
Un parking public est sous l’autorité de l’État. Ainsi, il y est appliqué le Code de la route. Vous devrez donc vous y conformer si vous ne souhaitez pas risquer une amende. Vous devez suivre les règles de priorité en bon conducteur, respecter les marquages au sol et les indications des panneaux du Code de la route. Les sanctions appliquées en cas d’infraction peuvent être les mêmes que sur la voie publique.
Sur un parking privé
Les règles du Code de la route s’appliquent à l’ensemble des routes ouvertes à la circulation publique. Mais pour un parking privé fermé à la circulation publique, certaines règles spécifiques peuvent s’appliquer. Celles-ci ne sont pas toujours les mêmes que celles du Code de la route.
Les règles de conduite sont énoncées par le règlement intérieur du lieu. Ce qui ne signifie toutefois pas que le Code de la route n’est pas appliqué. Assurez-vous de suivre le marquage au sol du lieu et la signalisation pour ne prendre aucun risque.
Suivez toujours les signalisations et roulez avec prudence même si tous les parkings n’obéissent pas aux règles. Pensez également à apprendre les astuces pour garer en épi, en bataille ou en créneau.
Dans tous les cas, si vous voulez vous renseigner sur ce qui existe pour les différents usages des parkings, nous vous invitons à parcourir notre site !