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11 March 2025

Guide Pratique sur le Stationnement des Motos et Scooters à Paris

Quels sont les solutions pour garer sa moto ou son scooter à Paris ? On vous explique tout ici en quelques minutes de lecture !

Nos places moto

Avec le nouveau plan de stationnement des motos et scooters à Paris, il est essentiel pour tous les utilisateurs d'être bien informés sur les tarifs, les emplacements, les modalités de stationnement, et les solutions alternatives qui se développent. Découvrez notre guide pratique qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur le stationnement des 2-roues motorisés thermiques et électriques dans l'agglomération parisienne.

 

Qu'est-ce que le Stationnement des Motos et Scooters dans la Région Parisienne ?
Le stationnement des véhicules à deux roues motorisés, tels que les motos et les scooters, est payant depuis le 1er septembre 2022 dans la Ville de Paris. Cette mesure vise à encourager l’utilisation de modes de transport moins polluants pour les Parisiens. Elle concerne les véhicules thermiques et électriques, qui sont possédés par la grande majorité de la population en France.

 

Quels sont les Véhicules Concernés ?


Tous les véhicules à 2-roues motorisés dont le moteur principal est un moteur thermique ou électrique doivent payer leur stationnement dans la Ville de Paris à compter du 1er septembre 2022. Les motards et scootéristes sont directement visés par cette mesure, qui réduit grandement leur autonomie en agglomération. Le stationnement devient une question centrale dans la circulation des deux-roues dans la capitale. Cependant, des alternatives se développent et des initiatives sont lancées en complément du projet de la mairie de Paris.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'une exonération pour l'ensemble des 2-roues motorisés thermiques et électriques.

Quand le Stationnement est-il Payant ?
Le stationnement est payant tous les jours entre 9 heures et 21 heures, avec une limite maximale de 24 heures consécutives par jour. Cela renforce l'attrait des places de parking louées sur de longues durées pour éviter les surcoûts quotidiens liés au stationnement.

Quels sont les Tarifs ?
Les tarifs appliqués sont ceux réglementaires :

2 € par heure pendant trois heures
3 € par heure à partir de la quatrième heure

Où Peut-on Stationner sa Moto ou son Scooter à Paris ?
Les règles de circulation et de stationnement sont applicables sur l’ensemble du territoire parisien. Il faut se diriger vers un emplacement autorisé et présenter un justificatif attestant du droit au stationnement (carte d’abonnement) pour ne pas s’exposer aux sanctions.

Une alternative est de louer une place de parking directement auprès d'un particulier ou d'une société de parkings. Plusieurs plateformes existent pour réserver une place pour une longue durée dans Paris, comme garetabecane.fr, qui attire beaucoup de motards à la recherche d'un endroit pour garer leur véhicule depuis la mise en place de la nouvelle mesure.

 

Quels sont les Emplacements Autorisés ?
Les usagers peuvent trouver un emplacement gratuit ou payant autorisé sur le site web paris.fr/mobilites, qui donne accès aux informations sur les zones, les horaires et tarifs en vigueur pour chaque arrondissement ainsi que tous les lieux autorisés pour stationner sa moto ou son scooter.

 

Quels sont les Emplacements Réservés aux Personnes en Situation de Handicap ?
Il existe des places préférentielles gratuites réservées aux personnes en situation de handicap qui ont obtenu une autorisation spéciale. Ces places sont repérables grâce à un pictogramme spécifique et peuvent être trouvées sur l'application web paris.fr/mobilites.

 

Comment Stationner sa Moto ou son Scooter à Paris ?
Les usagers peuvent stationner sur une place autorisée dans la limite de 24 heures consécutives par jour. Pour cela, il convient d'avoir en sa possession les documents nécessaires et de payer le montant correspondant à l’emplacement choisi. L'alternative de la colocation de places de parking via des applications en ligne ou sur mobile gagne en popularité, car elle évite en partie ces démarches administratives.

 

Quels sont les Documents Nécessaires ?
Pour stationner son véhicule, l’usager doit posséder un document attestant du droit au stationnement. Il peut s’agir d’une carte résident (pour les résidents parisiens) ou d’un abonnement pour une période supérieure à trois mois (pour les visiteurs). Ces documents peuvent être obtenus auprès des services municipaux.

 

Quels sont les Moyens de Paiement Acceptés ?
Les Parisiens peuvent régler leur redevance par carte bancaire ou tout autre moyen proposé par l’application « Paris Mobilités » disponible gratuitement sur smartphone et tablette.

 

Quelles sont les Sanctions en Cas de Non-Respect des Règles de Stationnement ?
Tout manquement aux conditions d'utilisation entraîne des sanctions du type amende forfaitaire, minorée ou majorée, ou encore annulation du droit au stationnement selon le type d'infraction commise.

 

 

Situation en Mars 2025


En mars 2025, la situation concernant le stationnement des motos et scooters à Paris a évolué. Le contrôle technique des deux-roues, initialement prévu pour être renforcé, a été repoussé de plusieurs mois. Cette décision fait suite à une consultation publique et à des demandes de report de la part des centres de contrôle, qui nécessitaient plus de temps pour s'équiper des nouvelles machines de mesure exigées par les nouvelles normes.

Les tarifs du contrôle technique ont également augmenté, passant de 50 à 60 € en 2024 à 70 à 80 € en 2025, en raison des investissements réalisés par les centres de contrôle1. Le contrôle du niveau sonore, initialement prévu pour le 1er mars 2025, a également été reporté. Cette mesure visait à réduire le bruit excessif des motos, particulièrement en milieu urbain, mais elle a suscité de nombreuses inquiétudes et tensions parmi les motards.

En résumé, bien que le contrôle technique des motos soit désormais une réalité en 2025, les motards ont obtenu des reports et des ajustements grâce à leur mobilisation et aux consultations publiques. Les centres de contrôle continuent de s'adapter aux nouvelles exigences, et les motards doivent se préparer à des contrôles plus rigoureux et à des coûts plus élevés dans les mois à venir.

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