3 May 2023
Parking des scooters à Paris : Où trouver un emplacement ?
Envie de stationner votre scooter à Paris ? Découvrez les parkings à disposition et les tarifs qui y sont appliqués à Paris ?
Réforme du stationnement pour les scooters et motos à Paris
Avec la Réforme du Stationnement pour les Scooters et Motos à Paris qui est entrée en vigueur le 1er Septembre 2022, de nombreux parisiens se retrouvent face au dilemme de devoir payer pour garer leurs scooters. En effet, les places de parking publics se font rare pour les deux roues à Paris. Mais qu'en est-il exactement ? Quels sont les tarifs et où peuvent-ils stationner ? Après examen détaillé de la situation, faisons un tour d'horizon des conditions imposées à cette réforme.
Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur la Réforme du Stationnement pour les Scooters et Motos à Paris
Scooter Parking Paris : quels véhicules sont concernés ?
Les autorités parisiennes mettent fin à la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés thermiques à compter du 1er septembre 2022. En effet, il faudra dorénavant payer le prix pour garer sa moto ou son scooter dans Paris. Cette réforme a été mise en place afin d’allouer plus d’espace public parisien aux usagers et encourager l’utilisation de véhicules moins polluants.
La Ville de Paris a fixé des tarifs pour le stationnement sur les parkings publics des motos et scooters, en excluant les véhicules électriques et les personnes en situation de handicap
Quels sont les véhicules concernés ?
Le stationnement payant concerne principalement les deux-roues motorisés thermiques (motos et scooters), qui devront s'acquitter d'un tarif journalier ou mensuel selon leur emplacement, exceptés les véhicules électriques des entités relevant du dispositif « Résident ÉcoMobilité » et les personnes handicapées titulaires d'une carte PCH (Priorité Handicap).
Quels sont les tarifs ?
Le prix à l’heure varie entre 2 € et 3 € selon l'emplacement souhaité. Par contre, si le stationnement est régulier, il est conseillé d’opter pour un abonnement résident si vous l’êtes.
Les propriétaires des scooters doivent payer ce forfait par le biais de l'application « Mon Stationnement », disponible sur Apple Store et Google Play
Une alternative peut être la colocation de places de parkings pour deux-roues. En effet de nombreuses plateformes existent pour que les motards et scooteristes puissent réserver un emplacement pour leur véhicule en quelques minutes. C'est notamment le cas de garetabecane.fr qui attire de plus en plus de conducteurs parisiens.
Où peut-on stationner son scooter ou sa moto à Paris ?
La Ville de Paris propose 10 zones géographiques distinctes, couvrant 17 arrondissements. Afin de trouver une place de parking libre pour garer son scooter, l’usager peut consulter en temps réel la carte interactive proposée sur le site internet : .
Quels sont les emplacements autorisés ?
Les usagers ont la possibilité de stationner leurs 2RM thermiques dans les places réservées dédiées (en vert foncé) visibles sur la carte interactive mentionnée plus haut ; cependant, ces places ne peuvent être occupées que pendant 7 heures maximum. D’autres emplacements sont également disponibles sur voirie sans limitation horaire (en bleu clair).
Dans tous les cas, il est interdit de stationner sur trottoirs, espaces verts ou pistes cyclables
Quels sont les modalités de stationnement ?
Afin de stationner à Paris, les propriétaires des 2RM thermiques doivent avoir un compte « Mon Stationnement ». Ceux qui ne possèdent pas ce compte peuvent s’inscrire sur le site internet en fournissant un numéro de téléphone mobile valide.
Le paiement se fait par le biais d’une carte bleue ou via l'application « Mon Stationnement »
Quels sont les avantages pour les utilisateurs ?
Bien que payant, stationner son scooter sur un parking à Paris présente plusieurs avantages pour les usagers : il n’est plus obligatoire de déplacer la moto à chaque fin de journée, ce qui permet aux usagers de gagner du temps et de réduire la fatigue. De plus, il est possible de consulter en temps réel les places disponibles grâce à la carte interactive proposée par la Ville de Paris.
Les abonnements mensuels offrent des tarifs intéressants et permettent au titulaire d'effectuer des économies considérables
Quels sont les avantages pour la ville ?
La mise en place du scooter parking paris vise à allouer plus d’espace public parisien aux usagers et encourager l’utilisation des véhicules non polluants. Les recettes tirées du stationnement payant serviront donc à moderniser et embellir la ville, notamment en favorisant le développement de pistes cyclables et en aménageant les quartiers afin de mieux réguler la circulation.