20 March 2025
Le stationnement moto à Paris en 2025
Quels sont les solutions pour pouvoir garer sa moto ou son scooter dans cette ville chaotique de Paris ? Plusieurs solutions existent en 2025
Sommaire
Le stationnement des deux roues motorisées à Paris
Depuis le 1ᵉʳ septembre 2022, le stationnement des deux-roues motorisés thermiques est devenu payant à Paris, mettant fin à la gratuité qui prévalait jusqu'alors. Cette mesure vise à instaurer une équité entre les usagers de l'espace public et à encourager l'utilisation de véhicules moins polluants. Les motos et scooters électriques bénéficient d'une gratuité de stationnement, tandis que des tarifs préférentiels ou des abonnements sont proposés aux résidents et aux professionnels.
Malgré l'existence de plus de 40 000 emplacements dédiés aux deux-roues motorisés, la forte augmentation du nombre d'utilisateurs a conduit la mairie à envisager la création de 5 000 places supplémentaires pour répondre à la demande croissante. Parallèlement, des mesures ont été renforcées pour lutter contre le stationnement sauvage sur les trottoirs, avec une attention particulière portée aux infractions commises par les deux-roues motorisés.
La galère du stationnement pour les motards et scootéristes parisiens
Bien que les motos soient plus pratiques dans la circulation, il n’est pas toujours facile de trouver un endroit pour les garer. Plusieurs propriétaires recourent parfois à l’achat de place de parking voiture et à d’autres alternatives. Mais ces solutions ne résolvent pas les problèmes liés à la mobilité de ces motos tels que l’occupation anarchique de l’espace de la voirie, la pollution, le bruit, les vols de motos, etc. La colocation du parking moto reste la meilleure alternative. Chez Gare ta Bécane, Des milliers de places à petit prix sont proposés à l'abonnement dans tout Paris, ce qui permet de protéger votre véhicule tout en ne déboursant pas une fortune dans les horodateurs sur voirie.
En instaurant le stationnement payant, la mairie entend en limiter un grand nombre. La mesure, initialement prévue pour janvier 2022, a été mise en place le 1ᵉʳ septembre 2022 après un report dû à des raisons techniques liées à la plateforme de demande des cartes de stationnement.
Le prix en vigueur pour le stationnement des motos et scooters à Paris
Les motos et scooters non électriques seront désormais traités comme les voitures. Conformément aux dispositions de la réforme à venir, ils seront soumis aux mêmes règles que ces derniers excepté le prix des tarifs. Du fait de leur moindre de leurs moindres encombrements, les conducteurs de ces véhicules vont devoir s’acquitter de 50 % du tarif des voitures pour pouvoir stationner dans les rues de Paris.
Ainsi, depuis le 1ᵉʳ septembre 2022, les motards et scootéristes résidents doivent payer 22,50 € par an pour une carte de stationnement, soit 0,75 € par jour. Les motards de passage à Paris doivent se procurer un pass deux-roues motorisés pour être autorisés à stationner dans un parking. Son coût varie en fonction de la zone : en zone 1, il est de 90 € par mois pour un tarif horaire de 3 €, et en zone 2, il est de 70 € par mois pour un tarif horaire de 2 €. Un tarif préférentiel de 0,50 € s'applique aux professionnels, quelle que soit la zone, à l'exception des professionnels de santé, qui bénéficient d’un stationnement gratuit. Autant vous dire que c'est toujours plus simple de prendre un parking privé moins cher chez nous.
Une exonération pour les modèles électriques
Le stationnement payant ne concerne pas les deux roues motorisées électriques et hybrides rechargeables. Ils émettent moins de CO2 et participent moins à la dégradation de l’environnement. Les propriétaires de ces engins peuvent se garer gratuitement à condition de disposer d’un droit «véhicule basse émission».
Il est délivré après enregistrement du véhicule auprès de la direction du stationnement et des déplacements. L’enregistrement se fait par courrier pour les visiteurs et par Internet pour les résidents. Il donne droit à un ticket de stationnement virtuel qui permet de stationner sur les emplacements dédiés sans payer.
Cependant, très peu de propriétaires de scooters électriques savent qu'ils devront prendre un ticket virtuel tous les jours ou toutes les semaines.
Beaucoup de gens risquent de rater, et de payer cher en amendes. Une solution reste toujours de ne pas prendre de risque et de réserver un parking pour moto ou scooter en souterrain.
Les professionnels de santé qui font des soins à domicile sont dans une situation similaire depuis 2018, ils doivent prendre des tickets "gratuits" tous les jours.
Il se trouve qu'en fait, c'est un très gros problème. En plus du fait de constituer une chose de plus à gérer tous les jours, c'est aussi la conséquence d'un budget amendes significatif.
Sur 30 jours, c'est mathématiquement très difficile de ne jamais oublier de prendre son ticket. Et derrière les amendes tombent, même si on est en retard de 5 minutes seulement.
C'est un service qui automatise la prise de ces tickets gratuits. Les gens n'ont plus besoin de s'en préoccuper, ils sont automatiquement couverts. Ça leur fait une chose de moins à gérer, et beaucoup d'économies.
Les amendes de stationnement en 2025
La réglementation prévoyait une augmentation du tarif de stationnement pour les véhicules à partir de l'été 2023, ainsi qu'une hausse des amendes de stationnement. Celles-ci sont passées à 75 € (non minorée) en zone 1, contre 50 € auparavant, et à 50 € en zone 2, contre 35 € précédemment. Les conducteurs de deux-roues motorisés ont dû s'acquitter de ces amendes dans les deux zones en cas d'infraction. Les amendes pour stationnement impayé ont également été revues à la hausse.
Les emplacements pour voitures sont restés disponibles pour le stationnement des véhicules, avec une interdiction stricte de se garer sur les trottoirs. Avec la création des 5000 nouvelles places dédiées aux deux-roues motorisés, la police municipale parisienne a intensifié ses contrôles et a sanctionné davantage le stationnement anarchique. Les voitures sulfateuses à PV n'épargnent pas les deux roues, et des brigades terrestres tournent dans Paris.